27.04.2007
Masochisme
Voilà plus d’un an que j’ai ouvert ce blog chrétien gay et que je fréquente les blogs d’autres chrétiens gays.
Les sujets, les approches sont diverses et créent des débats par les commentaires des lecteurs de ces blogs.
Assumer le fait d’être chrétien et d’être gay, semble être difficile pour beaucoup, écartelés entre la fidélité à leur Église et leur affectivité et sexualité.
Ils vivent souvent mal leur homosexualité parce qu’ils ont l’esprit perturbé par les interdits de l’Église. Ils n’arrivent pas à se détacher de la demande d’obéissance totale, imposée par leur Église, demande qu’ils voudraient respecter pour se sentir bon chrétien et acceptés dans la communauté.
Mais cela va encore plus loin.
Les échanges et les commentaires m’amènent à penser qu’il y a un véritable masochisme des chrétiens gays et surtout des catholiques gays.
On trouve de nombreux discours d’admiration, pour ne pas dire de dévotion, envers l'institution religieuse et leurs dirigeants, chez les catholiques romains.
Cela est assez paradoxal puisque de son coté le Vatican, son dirigeant et ses prélats ne cessent de juger, de condamner et d’exclure les gays, en nous décrivant d’une façon intellectuellement malhonnête et caricaturale, et en nous menaçant de tous les enfers.
Y aurait il chez les catholiques gays, un syndrome de Stockholm collectif?
Il est vrai qu’il y a des points récurant chez les catholiques romains, comme la théorie de la souffrance rédemptrice et une obéissance aveugle aux demandes de l’institution.
La souffrance qui nous est imposée fait elle de nous de meilleurs catholiques?
Doit on accepter sans rien dire cette souffrance d’être rejetés et même accepter ce rejet?
Et l’obéissance est elle encore justifiée lorsqu’elle est forcée et lorsque les agissements de ceux à qui l’on doit et veut obéir, vont à l’encontre même de ce qu’ils représentent, les enseignements d’Amour de notre Seigneur?
L’obéissance aveugle est de l’obscurantisme.
Et cela va même beaucoup plus loin que simplement accepter les thèses de ses persécuteurs en les comprenant et en les excusant.
Ces chrétiens gays, pour se sentir plus proches de leur Église et dans leur désir de se considérer et d’être considérés comme des bons catholiques, vont jusqu’à combattre ceux qui n’acceptent pas et dénoncent les déclarations et écrits discriminatoires de l’institution vaticane, qui amènent à la stigmatisation et à l’exclusion. Ils deviennent alors implicitement les alliés des persécuteurs.
Cette perversité s’est insinuée dans les esprits de certains chrétiens gays.
Et ceci ne fait que renforcer la validité des interdits imposés par le pape Benoît XVI et les prélats du Vatican.
Notre Seigneur nous demande d’être des hommes libres, de faire le bien et de suivre notre conscience.
Ce qui nous est demandé par l’Église ne doit être respecté qu’à partir du moment où cela ne va pas à l’encontre des enseignements d’ouverture et d’Amour de l’Évangile.
On se doit de dénoncer la prise de pouvoir sur les consciences, du Vatican et de ses prélats qui soutiennent le conformisme et justifient leurs positions par une soi disant tradition vue comme vérité immuable, et refusent toute évolution et tout dialogue.
Seigneur, libère nous.
00:05 Publié dans Points de vue | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : Chrétiens inclusifs



































Commentaires
Dans ce cas, pourquoi restes-tu catholique romain ?
Ecrit par : Jean-Marc | 27.04.2007
Cher Jean-Marc,
Merci de ton commentaire.
Je reste catholique romain, du moins dans son idéal, parce que c’est ma famille d’origine et on ne peut pas changer sa famille même lorsqu’elle ne vous aime pas et vous persécute.
Pour moi ce qu’exprime actuellement le Vatican est une dérive autoritaire d’emprise sur les personnes qui n’a rien à voir avec les enseignements de Jésus et ce qu’est l’Église.
J’essaye donc d’exprimer ce que, à mon avis, doit être l’Église et de combattre toutes les idées qui trahissent l’Évangile.
Malheureusement je constate que de nombreux catholiques gays préfèrent souffrir et se culpabiliser sans remettre profondément les choses en cause et en essayant de se plier à tout ce que dit l’Église ou tout du moins en lui trouvant des excuses.
Je n’ai pas cette attitude.
L’Église est dirigée par des hommes, donc pour moi elle peut se tromper et se trompe.
La peur de la différence et du changement, une vision figée du monde, la certitude de détenir la seule vérité, la phobie du sexe, le refus du dialogue est ce qu’actuellement nous observons de la part du Vatican et de ses prélats.
C’est pour moi le signe d’une grave dérive intégriste.
Et cela n’a rien à voir avec ce que Jésus nous a enseigné et demandé de vivre et n’a rien à voir avec son Église.
Je continuerai donc à être un catholique comme je pense on doit l’être, ouvert sur le monde et les autres dans toute leur diversité, loin de tout dogmatisme qui enferme.
Pour moi rien ne peut être condamnable quand c’est l’Amour et le respect de l’autre qui nous fait agir. Et pour rester des hommes libres on doit combattre en nous et autour de nous tout ce qui tend au normatif.
Le message de Jésus est révolutionnaire et nous devons l’être aussi.
Pour moi l’Église reste belle, ce qui est laid, c’est la vision figée et rétrograde qu’imposent ses dirigeants.
Notre Église a besoin d’être renouvelée, je pense que d’ailleurs beaucoup le souhaite.
Évitons qu’elle ne devienne le refuge de tous les rétrogrades et de tous les fanatiques.
Mais ce n’est pas en la fuyant que nous pourrons faire qu’elle retrouve la voie de l’Amour.
A bientôt.
Fraternellement
Christian
Ecrit par : Dieu nous aime... chrétiens et gay | 27.04.2007
Salut Christian
Comme Jean-Marc (qui est anglican) je pose la question pourquoi restes-tu catholique-ROMAIN ? Tu tiens un discours parfaitement catholique au sens où les Eglises Anglicane et Vieille-Catholique l'entendent, mais pas au sens où l'Eglise Catholique-Romaine l'entend. Ta vision de la catholicité est lérinienne (théologie de Saint Vincent de Lérins) qui n'est plus une juste doctrine pour Rome. Benoît XVI-Ratzinger le grand théologien te l'exprimerait mieux que moi.
Alors ? ...
Damien
Ecrit par : Damien | 27.04.2007
Cher Damien,
Merci de ton commentaire.
Il est vrai que je ne crois pas au dogme de l’infaillibilité pontificale et que par là je suis plus proche de l’Église vieille-catholique que de l’Église catholique romaine.
Ce dogme, d’origine ancienne, a en effet été défini par Pie IX en 1870, lors du Concile Vatican I.
Et c’est ce dogme de l’infaillibilité pontificale qui a crée le schisme séparant l’Église catholique romaine et l’Église vieille-catholique.
Et ce dogme a été confirmé dans la Constitution dogmatique "Lumen gentium" du 21 novembre 1964 par le Concile Vatican II.
"Le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit, du fait même de sa charge, de cette infaillibilité quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs".
Il est donc vrai que je me définis comme catholique romain plus du fait de mon éducation, d’une certaine fidélité à cette éducation et de l’habitude de cette famille, que du fait de ce à quoi je crois réellement.
Le pape étant un homme, comment peut il être infaillible? Ça serait beau s’il pouvait l’être.
Mais en fait cela a t’il vraiment de l’importance?
Je crois à l’œcuménisme et même au dialogue entre les religions, alors cette petite différence de dogme, est ce que ça compte? Je ne le pense pas.
Je crois avant tout à l’unité des croyants et plus largement de tous les hommes.
L’important est de vivre en accord avec les enseignements de notre Seigneur dans l’ouverture, la compréhension et le dialogue, en répandant l’Amour autour de nous.
C’est cela qui n’est pas fait par l’institution vaticane et ses prélats à l’esprit étroit.
C’est cela qui m’attriste.
A bientôt.
Fraternellement
Christian
Ecrit par : Dieu nous aime... chrétiens et gay | 27.04.2007
Restons sérieux :)
Confondre l'institution et le corps spirituel...
Franchement, l'institution est faillible parceque temporelle et humaine, souvenez-vous des trois reniements de Pierre et des trois "M'aimes-tu ?" du Christ...l'exemple est donné dès la base par Notre Seigneur...malgré son triple reniement, Jésus confirme Pierre dans sa mission de pasteur de ses brebis.
Personnellement je garde ca en tête quand je met mon esprit en obéissance, en écoutant et en lisant ce que dit le Saint Père...ce qui ne m'empêche vraiment pas de pouvoir, en conscience, après réflexion, m'élever contre certaines des conneries que lui ou ses cardinaux peuvent dire...
Alors, bon, il ne me semble pas compliqué, plus que mesure, de vivre en harmonie...
Ecrit par : Furyo | 27.04.2007
Cher Christian,
J'ai lu les commentaires ci-dessus et je ne peux qu'être d'accord avec Jean-Marc et Damien.
Sur l'infaillibilité, que fais-tu de cette parole du Christ: "Tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans les cieux et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux..." et cette autre parole: "Qui vous écoute, m'écoute..." Le Christ s'identifiant avec l'Église magistérielle (les évêques unis au pape),comme l'étaient les apôtres à Pierre.
Quand on lit la bulle "Pastor Aeternus", définissant l'infaillibilité pontificale, non seulement le pape est infaillible dans son magistère extraordinaire (par ex quand il définit un dogme), mais également dans son magistère ordinaire (lettres apostoliques, encycliques...) quand il s'exprime sur la Foi et les moeurs.
Lors des conciles du Ier millénaire (reconnus par tous les chrétiens), la formule définitive s'exprimait ainsi: "Pierre a parlé par la bouche de... (Léon, Damase...).
Bien amicalement.
Ecrit par : Elias | 27.04.2007
Cher Elias,
Merci de ton commentaire.
Je ne doutais bien que tu ne serais pas d’accord avec moi.
Mais ce que tu défends est pour moi de l’idolâtrie.
Quand notre Seigneur dit à Pierre "Tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans les cieux et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux..." ou quand il dit aux disciples "Qui vous écoute, m'écoute...", encore faut il que les suivants de Pierre acquièrent la sagesse que notre Seigneur nous demande. Il ne s’agit pas que d’une question de personne, que d’être les suivants de Pierre.
Ne faisons pas comme certains fanatiques qui lisent les Textes Saints au pied de la lettre.
L’infaillibilité du pape sert en fait au pouvoir de l’Église et à son contrôle sur les consciences.
L’Histoire de l’Église n’a cessé de nous montrer des papes bien loin de ce qu’enseignait Jésus. Je pense que les exemples sont inutiles.
Si je te comprends bien, tu es donc tout à fait d’accord avec ce que dit le pape Benoît XVI sur l’homosexualité puisqu’à tes yeux il est infaillible dans ses positions?
Il ne te reste plus qu’à ne pas vivre ta vie.
Je trouve ce genre de position assez terrifiante et c’est ce que tu dis et que partage malheureusement un certain nombre de chrétiens gays, qui est pour moi une absurdité et qui n’a fait écrire cet article.
A bientôt.
Fraternellement
Christian
Ecrit par : Dieu nous aime... chrétiens et gay | 27.04.2007
Cher Christian,
Je suis gay ou plutôt "homosensible", comme aime à nous appeler la communion Béthanie.
Mais pour moi, cette "homosensibilité" n'est pas mon identité première.Avant tout je suis "fils de Dieu" par mon baptème.
Toutes mes autres identités se superposent à cette dernière.
Comme je l'ai dis sur un autre blog je vis avec mon ami depuis 11 ans et tout ce passe trés bien.
Il s'avère que depuis 18 mois notre affectivité s'est transformée en Amour d'amitié et la sexualité tient une place bien moindre qu'avant. C'est le lot de beaucoup de couples quelqu'ils soient.
Avant tout mon désir est d'être un saint mais ce n'est pas orgueil de ma part, ce devrait être le désir de tout chrétien.
Il se trouve aussi que j'ai eu trés tôt la vocation à la vie religieuse mais que pour plusieurs raisons elle n'a pu aboutir.
J'ai rencontré mon ami aprés bien des érrances, un peu par accident.
Lorsque nous sommes avec des amis il plaisante en disant: "J'ai un rival,avec lequel je ne peux lutter, c'est Dieu"... Et il a un peu raison.
Je le sais, c'est une certitude que s'il arrivait pour une raison ou une autre que je me retrouve seul, eh bien, je le resterai en consacrant ma vie à Dieu d'une manière ou une autre.
Bien loin de moi de juger le parcours des uns et des autres, je ne suis rien pour juger qui que ce soit.
Chacun chemine comme il peut.
Il m'a fallu bien des années pour arriver à une certaine paix intérieure.
Moi aussi, j'ai eu ma période de critique de l'institution, je suis même aller voir si Dieu était ailleurs: bouddhisme, soufisme, kabbale, orthodoxie et anglicanisme...pour enfin revenir à mon catholicisme premier.
Aujourd'hui,j'essaye d'être un "bon" catholique, même si certaines de ces décisions me font mal,mais je fais confiance dans le Seigneur qui a dit: "Les portes de l'enfer,ne prévaudront pas contre elle (l'Église)."
Être Chrétien, ce n'est pas être masochiste mais c'est épouser la croix. La croix donne la Vie, c'est ce mystère que je commence tout juste à comprendre un petit peu aprés des années de révolte face aux injustices, à la mort de proches, à la maladie.."
Par nos propres forces, on ne peut rien: "Sans moi,vous ne pouvez rien faire" nous dit Notre-Seigneur.
Avec Sa Grâce, c'est un peu plus facile.
Cher Christian, permets-moi de te porter trés fort dans mon coeur.
A bientôt, bien à toi.
Elias.
Ecrit par : Elias | 27.04.2007
Personnellement, l'institution de l'Eglise ne m'intéresse pas beaucoup. Ce qui m'importe, c'est de pouvoir avancer dans la foi et de faire avancer le Royaume, et non de lutter contre des moulins à vent. C'est pourquoi j'ai choisi de devenir anglican, au sein d'une paroisse gayfriendly. Mais je me sens chrétien avant tout.
Ecrit par : Jean-Marc | 27.04.2007
Cher Elias,
Merci énormément pour ta réponse qui me touche très fort.
Le parcours que tu as l’amitié de me confier est très proche du mien.
Je suis d’abord tout à fait en accord avec toi quand tu dis que ton homosexualité n’est pas la totalité de ton identité. Je pense que nous sommes avant tout des êtres humains qui essayent, avec leurs différences, de vivre au mieux leur humanité. Ce n’est pas toujours chose facile.
Je suis infiniment heureux que tu aies trouvé un compagnon qui peut partager tes joies et tes peines. Et cette tendresse tellement nécessaire.
Je l’avais aussi trouvé. Il s’appelait Stanislas. Nous avons vécu trois années merveilleuses puis il est tombé malade et ça a été la longue descente aux enfers. Il était séropositif et ne supportait pas les traitements. Puis il est parti en mai 2002 me laissant perdu. Sans la foi et notre Seigneur je ne sais pas ce que j’aurais fait.
Depuis je pense que personne ne pourra le remplacer. Il est là, près de moi à chaque instant. Et je sais que nous nous retrouverons, le contraire n’est même pas envisageable.
En attendant, comme tu le dis, il faut continuer à cheminer, comme on peut.
Comme toi j’ai eu une éducation catholique et ai toujours eu la foi.
Quand j’avais 14 ans, je voulais devenir missionnaire. Puis vint la découverte de ma différence et du rejet de l’Église.
Alors je me suis éloigné. Comme toi, plus tard, je suis allé voir vers le bouddhisme, le bouddhisme tibétain qui me semblait plus ouvert et tolérant. J’y ai vagabondé plusieurs années.
Cela m’a beaucoup appris sur le sens profond de la vie et sur l’acceptation de ce qui nous arrive. J’y ai trouvé comme toi, une certaine paix intérieure.
Puis je suis petit à petit revenu vers ma foi première qui curieusement était devenue plus forte. J’ai redécouvert Jésus comme un ami tellement proche.
Mais ma tradition catholique romaine et mon Église me font mal, toute cette intolérance, tous ces rejets. Cela peut il avoir quelque chose à voir avec l’Amour infini qu’enseignait Jésus?
Je n’arrive pas à m’accommoder d’être rejeté simplement parce que j’aime différemment et surtout par mon Église qui devrait répandre l’Amour.
La Croix n’est pas le malheur, l’acceptation de la souffrance mais au contraire la joie pour nous d’avoir été sauvé, la vie heureuse tel que nous sommes.
Personne ne pourra me faire croire et accepter que l’Église a raison en nous rejetant.
Nous devons combattre pour l’Amour et la justice, avec l’aide de notre Seigneur.
Merci beaucoup de ces échanges.
Tu es dans mes prières.
A très bientôt.
Fraternellement
Christian
Ecrit par : Dieu nous aime... chrétiens et gay | 27.04.2007
Les commentaires sont fermés.